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16 juillet 2006

Sony ou le retour de Minolta déguisé

Ayant fait mes armes avec un boitier Minolta (j'en suis a mon 3ème actuellement), c'est avec un mélange d'entousiasme et de remorts que cet article est publié...

Ça y est, Sony est désormais un des acteurs du reflex numérique!
Avec cet alpha 100, le géant japonais attaque directement Canon, Nikon, Pentax et Olympus sur leur terrain de prédilection.
Pour cela, Sony s'est appuyé sur le savoir faire Minolta. En effet, cet a 100 ressemble comme deux goutte: d'eau à un Dynax Digital.
Sauf qu'ici, pour moins de 1000 €, on dispose d'un capteur de 10 MP et d'une multitude de fonctions bien pensées.
Alors cet a 100 est-il un reflex suffisamment solide pour concurrencer un EOS 30D ou un D200?

Incontestablement Sony, a réussi son entrée dans, le monde aristocratique du reflex.
Lancer d'emblée un 10 MP à moins de 1000 € est une excellente manière d'attirer tous les regards. Mais Sony ne s'est pas contenté d'abaisser le coût unitaire du photosite.
Non, le géant japonais a su aussi prendre en compte de vraies questions photographiques comme la stabilisation d'image ou la présence surprise d'une solution antipoussière
(même s'il s'agit plus d'un bricolage opportuniste que d'un vrai dispositif complet comme chez Olympus).
Le pari est aussi gagné du côté de l'ergonomie (simple et efficace) du boîtier.
La fabrication est correcte à l'image d'un viseur honnête (on a vu tellement pire).
La patte Minolta est partout présente dans ce Sony a, aussi bien dans la gestion des touches et molettes que dans l'excès de gadgétisation des fonctionnalités (modes DM-R, ISO 80 Lo et 200 Hi notamment).
Pour ma part, je reste définitivement allergique à ces diodes qui jouxtent le viseur et qui activent l'appareil (et l'autofocus) dès que l'oeil s'approche du viseur.
Autres critiques: le bruit de déclenchement assez sec et agressif, l'absence d'un vrai mode Raw + Jpeg modulaire et d'une synchro-X externe.
Hormis cela, la fiche technique est, à mon sens, irréprochable. Sur le plan de la qualité d'image, les 10 MP permettent les recadrages et les tirages grand format sans problème. Seule restriction: une montée du bruit à partir de 800 ISO assez nette.
Sur ce point-là Canon (et même Nikon avec le D200) garde un avantage. Il reste maintenant à Sony à compléter sa gamme de façon cohérente (pourquoi pas de grip?) et surtout à muscler son parc d'optiques. Car, c'est surtout de ce côté-là que Sony-Minolta est en reard. Et ce n'est pas l'écran de fumée intelligemment distillé par les annonces Zeiss (et par le rhabillage des optiques Minolta) qui change la donne. Il faut maintenant remettre le service R&D en route. On attend de beaux objectifs motorisés, avec des focales dédiées au capteur APS-C et pourquoi pas quelques "cailloux" spécifiques: focales fixes ultra-plates, objectif à décentrement, bascule, macro optimisée, etc. En attendant, cet a 100 contentera déjà la plupart des utilisateurs débutants comme amateurs avertis. Et c'est bien évidemment l'essentiel : car pour l'instant, à 900 €, il n'y a pas mieux!

Fiche technique :

Capteur CCD 10,2 MP de taille APS-C: 23,6x15,8 mm (coefficient de conversion de focale:x1,5). Capteur stabilisé par système Super Steady
Shot (gain annoncé entre 2 et 3,5 IL)

Viseur Pentaprisme. Couverture 95 %. Verre Acute Matte. Correcteur dioptrique. Dégagement: 16 mm
AF TTL 9 points sélectionnables individuellement ou collectivement

Mesure de la lumière Multizones (40 segments), centrée, spot

Obturateur de 1/4000 s à 30 s. Synchro-X au 1/160 s(1/125 s avec la stabilisation activée)

Flash intégré NG 12 à 100 ISO

ACL arrière 6,2 cm et 230000 pixels

ce rafale 3 i/s (limité par la capacité Je la carte en Jpeg et sur 6 vues en Raw, 3 vues en Raw + Jpeg)
de 100 à 1 600 ISO avec en plus deux modes: Lo 80 et Hi 200
stockage Sur carte SD (et MS Duo avec adaptateur fourni)

Divers mode anti-poussière avec revêtement électrostatique du capteur et vibration pour faire "tomber" les poussières, modes DR (standard et
avancé) pour compenser les écarts de contraste,testeur de profondeur de champ, aides à l'exposition,
styles d'image...

Dimensions 133x95x71 mm
Poids 545 g (nu)
Prix 900 € boîtier nu, 1000 € kit avec le DT 18-70 mm f:3,5-5,6 et 1200 € en double kit (+75-300 mm f:4.5-5,6)

Source : Réponse Photo

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